Pour résumer je peux vous dire que la prospection c’est mon quotidien, étant webdesigner / auto-entrepreneur, pour trouver des clients il faut se lever de bonne heure et frapper à toutes les portes, je vais partager avec vous toutes mes méthodes des plus classiques au plus « forcées ».
1-Chercher sur internet, euh …
Que ce soit les réseaux sociaux, le mailing, les plateformes qui poussent comme des champignons :
zéro réponse pour ma part à part une fois sur facebook et le fameux client c’est permis de ne pas me payer dans les délais convenu ce qui ma beaucoup enervé j’ai du me déplacer et perdre beaucoup de temps à cause de son manque de professionnalisme. Alors internet c’est bien beau, mais il y’a énormément d’inconvénients pour un webdesigner ( triste paradoxe ). Sur internet tout le monde ce permet tout et n’importe quoi car la distance nous sépare, et bien ça compte aussi pour toutes ces plateformes et réseaux sociaux. En soit la mission devrait être accepté seulement après avoir réellement « rencontré le client en face à face », et à ce moment oui internet joue un rôle important. Second désavantage c’est évidemment la concurrence énorme et aussi la roulette russe comme énoncé plus haut.
2-Frapper à toutes les portes
C’est la méthode qui marche le mieux « dans mon cas en tout cas », j’apprécie cette méthode pour plusieurs raisons :
- Tu sais à qui tu as à faire.
- Tu reste dans l’esprit de la personne car tu t’es présenté directement, avec un sourire c’est encore mieux :).
- Tu rencontre du monde, tu peux ouvrir d’autres opportunités que tu n’aurais jamais imaginé
3-Prospection de la street
J’ai tenté mais pas longtemps ^^. Je me suis dit tient la défense, un peuple entier en costume , Il y a certainement des prospects intéressants. Alors voici la technique de gros « forceur » tu arrêtes les gens en costumes dans la rue, ou encore mieux tu te met au milieu d’un groupe : »Bonjour ! Je propose … » En tout j’ai du faire cela pour 20 ène de personnes mais je pense que c’est une méthode encore à explorer. Car Sur 20 personnes peut être 3 ou 4 ont pris ma carte en disant être intéressé…
4-Re-peupler le monde avec sa carte de visite
Cette méthode n’a jamais marché, si la personne ne vous à pas rencontré à quoi bon vous appeler ? Elle jetera votre carte au fond du poubelle puis fera appelle à une société sur internet. Cette méthode consiste à mettre ca carte un peu partout : des livres à la FNAC, sous les portes, les boîtes aux lettres, les essuies glaces des voitures ?, cette technique est plus adapté si tu ouvres le nouveau kebab du quartier.
5-Ultime méthode : se faire inviter à des évènements, ou travailler sur cet évènement en temps que serveur
Il s’agit de la meilleure technique, mais pas facile de faire parti d’un évènement si ceci vous arrive alors embarquez vos 1000 cartes de visites et pendants l’évènement échangez avec tout le monde. Vous trouverez des contacts naturellements tout en gagnant un peu d’argent en travaillant sur l’évènement t’es bon plan 😉
Et vous une idée de technique de prospection ? commentez ;).